•  Presse Festival Instants T

    Festival Instants T est terminé rendez vous en 2011 pour la 14 éme édition

     

     

     

     

    Atelier théâtre jeunes ados

    Cie Héliotrope

    Espace Pro  

    Roberdam en concert

    Georges Nounou en concert

     


    Cirque Leucque 

    Georges Nounou en concert

    Festival Instants T 2011

     


    votre commentaire
  •       Festival Instants T

    16 juin Cirque Leucques

     "Tu crois qu'ils ont compris" spectacle en extérieur présenté par le cirque Leucques. Malgré une météo capricieuse Les Leucques font passer le message "nous sommes des locataires de la terre, il faut en prendre soin".

    17 juin Cirque Roue Libre Cie

     Un jeune public une fois de plus conquis par le spectacle "Petit Zinc de Lune" de la Cie Roue Libre. Quand la lune sourie à Madame Nadine à L'huile et Monsieur Emile Féculent les enfants applaudissent.

     Inauguration

    Samedi 18 juin inauguration du Festival Instants T. Discours de Mr Lavergne, Mr Bianchin et Mme Lefèbre, tous fervents défenseurs de la culture pour tous et acteurs dynamiques de la mise en place de projets culturels. Suivi d'un pot de l'amitié offert par la municipalité de Faulquemont.

    Samedi 18 juin concert Georges Nounou

    Le groupe de Georges Nounou a ramené la chaleur du sud dans la salle du Singe Blanc et Cies. "Un lieu unique, hors du commun, au coeur de la forêt, les Faulquinois ont beaucoup de chance" commente  Georges Nounou. Un public conquis a applaudi debout pendant de longues minutes.

    Lundi 20 juin Cie Héliotrope "La maison opéra"


     

    Un jeune public surpris et fasciné par la voix  exceptionnelle de la cantatrice. Un registre inhabituel qui n'a pas laissé indifférent ce public peu habitué au chant lyrique. Les enfants ont posé de nombreuses questions à l’issu de spectacle.

    Mardi 21 juin Cie Héliotrope "Sirène ou le ventre de la tortue"

       Un jeune public très attentif au message transmis par ce spectacle, protégeons la nature et les animaux, la mer n'est pas une poubelle !!! Un spectacle superbe où se mêle musiques, théâtre, marionnettes et manipulations d'objets. La cie Héliotrope remercie de public qui fait vivre cette salle exceptionnelle.

    Mercredi 22 juin Veillée contes avec Gilbert Brossard

     

      Une veillée conte entre voisins, du balcon, ou simples visiteurs, de belles rencontres grace à Gilbert Brossard qui nous a murmuré de belles histoires. Un pot de l'amitié et des projets de fête des voisins.

    Jeudi 23 juin Balade musicale place du marché avec Marie Madeleine et son violon

     

     Marché inhabituel ce matin, le son du violon de Marie Madeleine a attiré curieux,  passants et les élèves de l'école du Bas Steinbesch.

    Vendredi 24 juin Bon anniversaire Viviane

     

    Samedi 25 juin Soirée Ciné-Concert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Projection en première parti du film "Je voudrais être star" un polar musical qui regroupe des noms bien connus du public Faulquinois : cirque Gones, Fabrice Colombéro, Nordine Lenordec, Roberdam, Les garçons trottoirs ... Suivi du concert de Roberdam, auteur interprète des musiques du film, qui s'est terminé sous les nombreux rappels du public. 


    votre commentaire
  • "Miel et Vinaigre" Julie Mertz  et Elise Schaller 

     

     

    Mise en scène et jeu : Julie MERTZ

    L'histoire se déroule en Lorraine. Violette a 72 ans depuis qu'elle est née et raconte sa vie. Mais tout au fond d'elle s'éveille une autre femme, Iris, celle qu'elle aurait voulu être. Iris raconte la vie que Violette aurait pu avoir si elle avait choisi d'autres voies, d'autres alternatives.

    "Miel et Vinaigre" est le nouveau spectacle et la dernière création de Elise Schaller et Julie Mertz, comédiennent qui encadrent les ateliers théâtre du "Singe Blanc et Cies"


    votre commentaire
  • Presse Festival Instants T

     A faulquemont Instants T, 13 e édition : un festival très éclectiqueDans

    Dans "Les nouvelles du front", Georges Nounou revendique un style résolument folk. L’artiste sera sur scène par dix musiciens. Photo RL

    Du théâtre de rue, du cirque, de la musique, de l’opéra, des spectacles écolo, du cinéma, des déambulations, etc. figurent au programme de ces quinze jours de fête concoctés par Viviane Lefebvre, présidente du Singe blanc et son équipe, avec le soutien de la municipalité.

    « Nous avons voulu cette année une édition qui parle à chacun, faite de rencontres, d’échanges et de découvertes dans une convivialité chaleureuse et simple » souligne la présidente.

    « L’occasion pour le public de découvrir une palette de talents, certains déjà connus comme Roberdam ou Georges Nounou, mais également des compagnies locales, telles que les Leucques ou Héliotrope Théâtre dont nous avons personnellement visionné les créations. Des spectacles gratuits à la lueur des bougies autour d’une boisson chaude ou en déambulation en faisant son marché au centre-ville seront proposés, afin que chacun puisse, sans distinction, se sentir concerné par des rencontres artistiques et humaines fortes ».

    Sont attendus les scolaires des environs, mais aussi le "tout public", puisque les séances scolaires sont accessibles à tous, à condition de réserver auparavant.

    L’humour, l’émotion, la poésie et surtout le plaisir seront, à n’en pas douter, au rendez-vous de cette nouvelle mouture.


    1 commentaire
  • Faulquemont L’école de musique en concert demain

    Les classes de l’école de musique municipale interpréteront samedi des morceaux appris sur leurs instruments respectifs.  Photo RL

    Les classes de l’école de musique municipale interpréteront samedi des morceaux appris sur leurs instruments respectifs. Photo RL

    L’école de musique municipale organise son concert annuel, ce samedi 28 mai, à 15h, au gymnase culturel de Faulquemont.

    Le maître mot de cette rencontre musicale sera « Jouer pour faire et se faire plaisir ».

    Se produiront principalement des ensembles : la classe de chant enfants qui a débuté en janvier, des duos de flûtes traversières, l’ensemble ad hoc de l’école de musique avec sa chanteuse, la flûte à bec et les batteurs. La classe de violon interprétera une musique de film bien connue des adolescents, sans oublier les ensembles de guitares et le trio de saxophones (uniquement composé de deux élèves adultes et de leur professeur).

    « Pourquoi le gymnase culturel ? Tout simplement pour sortir du cadre rassurant de l’école de musique du Herrenwald, mais aussi pour qu’un maximum de spectateurs puissent découvrir les musiciens sous un autre jour et assister à un concert convivial dans une salle de spectacle » explique Ghislain Martin, directeur de l’école de musique.

    Pour les parents, ce sera l’occasion de venir constater la motivation et les progrès des élèves qui vont être confrontés à la scène et au public.

    L’école de musique sera également présente lors de la fête de la musique, au centre ville de Faulquemont, mardi 21 juin à partir de 17h30.

    Concert de l’école de musique municipale ce samedi 28 mai à 15h au gymnase culturel 1 rue de la Nied à Faulquemont. Entrée libre. Rens. chez Ghislain Martin, directeur de l’école de musique au             06 10 63 32 73      .

    ________________________________________________________________

    publié le 07/06/2011 à 05:00

    Faulquemont Ecole de musique : concert devant une salle comble

    L'école de musique municipale du Herrenwald a donné son traditionnel concert, au gymnase culturel à Faulquemont.

    La classe de chant

    La classe de chant "enfant" qui a débuté en janvier a ouvert le concert. Photo RL

    C’est devant une salle comble que Ghislain Martin, directeur de l’école de musique a souhaité la bienvenue au public et présenté les différentes classes et les professeurs.

    Pour les élèves, ce fut l’occasion, en dehors du cadre de l’école de musique, de dévoiler leurs talents aux familles venues nombreuses.

    L’assemblée a pu ainsi apprécier essentiellement des ensembles dans un programme varié. Le nouvel atelier chant "enfant" dirigé par Anne Cortesi, professeur de chant a notamment transformé l’essai, et démontré qu’il a toute sa place au sein de l’école. Le groupe Ado rock, les duos de flûtes traversières interprétant Au clair de la lune, la berceuse du petit Pierrot ou encore Ode à la joie ont séduit les mélomanes, sans oublier le solo de flûte à bec, les saxophonistes et les batteurs. Ce bel après-midi s’est achevé en apothéose avec l’interprétation de la musique du film Harry Potter par la classe de violon, ainsi que le trio de saxophones dans we’ve only just begun, moon river et you’ll never walk alone. Pour finir, l’ensemble de guitares dans Blues et Colegia a conquis un public attentif et enthousiaste.

    Le maire Bruno Bianchin, accompagné de Nathalie Muhar, adjointe à la culture a souligné « la qualité de ce spectacle où les ensembles et les disciplines musicales riches et variées, ont mis en valeur les progrès, la passion et le travail des jeunes musiciens ». Les professeurs ont quant à eux démontré la qualité de leur enseignement, laissant la part belle à tous les styles musicaux : classique, rock, blues, contemporain et variété.

    Fête de la musique

    On pourra prochainement retrouver les élèves de l’école de musique lors de la fête de la musique, au centre ville de Faulquemont, mardi 21 juin à partir de 17h30.

    Dirigée par Ghislain Martin, l’école de musique propose avec l’aide de professeurs agréés, l’enseignement et la pratique d’une vingtaine d’instruments (flûte traversière, saxophone, batterie, guitare (classique et électrique), piano, orgue, accordéon, synthétiseur, violon, cor d’harmonie, flûte à bec ou le djembé. La liste des instruments n’est pas exhaustive et toute autre demande peut être prise en considération. Les cours instrumentaux sont complétés par des cours de formation musicale : lecture des notes, des rythmes, théorie de la musique, chant, dictée de notes et de rythmes, histoire de la musique, etc. Les musiciens sont accueillis à partir de 4 ans jusqu’aux adultes.

    Renseignements à l’école de musique au             03 87 94 29 20       ou auprès du directeur au             06 10 63 32 73      .


    votre commentaire